Association  de Défense du Quartier  Bissardon

2022 : Enquête publique pour  MODIFICATION 3 du Plan Local d'urbanisme et de l'Habitat  (PLUH)du 29 mars au 5 avril 2022

 

1) Retour sur la concertation de l'an dernier : 

 

L'an dernier, Bissardon avait largement participé à la concertation pour la modification 3 du PLUH, sur la plateforme participative du Grand Lyon. Vous pouvez lire ici le compte rendu de cette concertation sous la direction de Béatrice Vessiller.  
Le quartier Bissardon est nommément cité  à plusieurs reprises, nos souhaits et revendications font écho aux souhaits et revendications de nombreux habitants de la Métropole. Nous pensions donc faire partie des 22 % des  revendications considérées comme prioritaires ( voir page 47 du document ) et qui allaient faire l'objet de “points” à modifier dans le PLUH.... erreur ! 

 

2) Enquête publique modif 3 du PLUH jusqu'au 5 avril :  

 

Dans le dossier CALUIRE   il y a plusieurs dizaines de “points” acceptés pour modification ….  vous constaterez qu' aucun “point” n'a été retenu pour BISSARDON !


Conclusion : Bissardon compte pour du beurre dans la modif 3 du PLUH. ..... .......

 

L'ADQB a donc déposé 6 contributions  sur le cahier numérique de  l'enquête publique et a appelé les habitants de Bissardon à en déposer eux aussi, ce que certains ont fait.

 

 

CONTRIBUTION 1 :    Protection du 21 rue Royet

 

CONTRIBUTION 2 : Sanctuariser toutes les parcelles végétalisées du périmètre d'intérêt patrimonial

 

CONTRIBUTION 3 :  Demande préservation destination bureaux parcelle 52 ancien siège Kep Techonologies

 

CONTRIBUTION 4 : Inscrire au PLU-H le cheminement piétonnier entre le 13 rue Royet et l'école élémentaire B Albrecht + les commerces rue de Margnolles

 

CONTRIBUTION 5 :  Demande de classement en Espace végétalisé à valoriser square Pierre Polnard, parking Kep  Technologie et 2 autres parcelles rue de Verdun

 

CONTRIBUTION 6 : Demande préservation destination commerciale local pharmacie 2 rue Royet + réservation emplacement pour marché de Bissardon

 

 

2021 : CONCERTATION POUR MODIFICATION 3 du Plan Local d'urbanisme et de l'Habitat  (PLUH)Participation massive du Clos Bissardon

Le Plan Local de l’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) est un outil majeur d’aménagement du territoire métropolitain. L'ADQB avait participé à l'enquête publique lors de sa  révision ( révision qui avait été approuvée en 2019).

 

En 2021,  la modification n°3 est destinée à "mieux intégrer les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face".

 

Du 13 avril au 20 mai, des habitants de Bissardon et l'ADQB ont déposé des publications sur la plateforme dédiée . Cliquez ci dessous pour consulter le document complet. 

 

 

 

Pour lire chacune des publications en entier, consulter les documents joints et lire les commentaires... 

Trop fastidieux de mettre chaque article en ligne sur le site !

 

Allez sur la plateforme de participation

 

Cliquez sur n° 3 "donnez votre avis", tapez le mot clé Bissardon pour  consultez les 20 premiers articles ( vert, orange, violet) 

Cliquez sur le n° 4 "votre proposition de modification", tapez le mot clé Bissardon et consultez les 23 articles suivants ( bleus). 

 Participation à titre individuel jusqu'au 20 mai 

 

Il est important, en parallèle à l'action de l'ADQB,  que les habitants du Clos Bissardon, qui subissent une densification démesurée et non concertée,  synonyme de  la dégradation de la qualité de vie dans notre quartier,  saisissent cette occasion de faire  remonter en tant que citoyens et citoyennes,  leurs observations et suggestions,

 

Dans le dossier de concertation , toute la marche à suivre pour participer est expliquée, ainsi que des exemples commune par commune. 

 

Pour + de facilité à déposer un avis sur la plateforme :

téléchargez la notice "pas à pas"   rédigée par le secrétariat ADQB 

 

Tout le détail est aussi sur la plateforme de participation. 

 

Participation de l'ADQB Ă  la concertation :

Le 1er avril 2021 , 4 représentants du CA de l'ADQB ont participé, avec d'autres collectifs, en visio conférence, à un temps d'information et d'échange concernant la modification 3 du PLUH avec 2 représentantes de la Métropole : Béatrice Vessilier ( vice présidente urbanisme et cadre de vie) et Laurence Boffet ( vice présidente Participation et et initiatives citoyennes ).

Lire le compte rendu ADQB.

Lire le compte rendu Métropole.

 

Le 13 avril, la période de concertation   s'est ouverte  par une visioconférence publique à laquelle des représentants du CA et de la Commission Densification ont participé.  Pour voir en replay cette visio conférence sur youtube , c'est ici. ( précision : la réunion commence à la minute 3).
Voir ici pour les notes prises et ici pour les questions du "chat" récupérées ( par deux courageuses,  merci à elles   !!! ) 

 

Jusqu'au 20 mai, l'ADQB a travaillé sur les revendications à faire remonter , en les croisant avec les 4 axes = 4 "défis", qui donnent le cadre de la modification.