Association  de Défense du Quartier  Bissardon

Faire vivre le quartier, pourquoi ? 

 

Le Clos Bissardon, riche  de plus d'une vingtaine des commerces de proximité avant l'élargissement de la Montée de la Boucle, en 1980, n'en compte plus,  en 2019,  qu'un seul, qui survit à grand peine : la pharmacie de madame Brémont.

 

Faire ses courses  ailleurs, c'est autant d'occasions en moins  pour les nouveaux habitants  de lier connaissance, autant d'occasions en moins pour ceux qui se connaissent de se croiser dans les rues. 

 

Entre la période de déclin des commerces de proximité,  et  la création de l'ADQB au début des années 2000, le quartier Bissardon avait des allures de quartier dortoir. C'est la création de l' ADQB et sa volonté d'organiser  des activités conviviales ouvertes à tous ( et pas seulement aux adhérents ) qui a permis de  recréer  le tissu social intergénérationnel  fort  qui existait auparavant.  L'année est rythmée par des moments forts,  chers aux Bissardonnais, tous âges confondus :  le repas de quartier de juin, le vide grenier de la rentrée, les huîtres du nouvel an 

 

L'arrivée depuis quelques années de  familles avec de jeunes enfants, permet de conforter cette dynamique et de redonner vie au quartier, grâce à leur engagement.  Ce sont ces jeunes qui ont été  à l'initiative du projet de compost public en cours , projet qui est porté par une soixantaine de familles et bien sûr soutenu par l'ADQB.