Association  de DĂ©fense du Quartier  Bissardon

Projet Rue aux Enfants dans le Clos Bissardon

Une "Rue aux Enfants", c'est quoi ? 

Il s’agit d’une rue normalement ouverte à la circulation motorisée et que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur et en toute sécurité. Des barrières doivent être placées à chaque extrémité afin de délimiter la « Rue aux enfants ». Des installations de jeux peuvent être disposées et des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations ET enfants…), c’est l’occasion pour les jeunes de co-construire un projet, de s’approprier leur environnement et de redécouvrir leur ville !

 

voir une vidĂ©o qui explique tout  bien   ICI. ! 

Quand ?

 

Ce projet pourrait ĂŞtre fait dans le cadre du 3e appel Ă  projet national Rues aux enfants, rues pour tous qui vient d'ĂŞtre lancĂ©. 
Si on souhaite y participer on a jusqu'au 2 mars 2020 pour y répondre.
Il existe un groupe d'appui sur la rĂ©gion Auvergne RhĂ´ne Alpes et des rĂ©fĂ©rents sur Lyon pour nous aider Ă  monter ce projet.
Plus d'infos sur le lien suivant: Appel Ă  projet en cours - Rues aux enfants, rues pour tous !

Mais pourquoi une  "Rue aux Enfants" Ă  Bissardon ?????

 

Pour que les piétons (petits ET grands) se réapproprient la rue ! :))
En effet, marcher en ville peut parfois se rĂ©vĂ©ler Ă©puisant : marcher sur des trottoirs trop Ă©troits, slalomer entre les potelets et les voitures mal garĂ©es... Et c'est encore plus vrai avec de jeunes enfants et accessoirement une poussette. 
Si les enfants jouent moins souvent qu’avant seuls dans la rue, c’est aussi à cause des voitures. La circulation automobile est en constant développement et rend la rue plus dangereuse. Les parents d’aujourd’hui préfèrent que leurs enfants restent à la maison et qu’ils ne rentrent pas seuls de l’école.
Finalement peu d'espace leurs sont accessibles. Juste 2 aires de jeux dont une à côté de la Montée de la Boucle, soit un espace hyper pollué !


Une rue aux enfants Ă  Bissardon leur proposera un nouvel espace de libertĂ© et de dĂ©couvertes, oĂą ils auront la possibilitĂ© de se confronter au rĂ©el et de dĂ©velopper leur autonomie, ce qui est essentiel pour leur bon dĂ©veloppement. Elle leur offrira Ă©galement une touche d’imprĂ©vu : pour une fois, les enfants ne sauront pas d’avance ce qui va se passer ni qui ils vont croiser. Ils pourront rencontrer d’autres adultes et d’autres enfants qu’ils n’ont jamais vus Ă  la crèche ou Ă  l’école. Certains n’ont pas leur âge mais ils vont pourtant adorer jouer et Ă©changer avec eux. Ces nouvelles rencontres, parfois intergĂ©nĂ©rationnelles, sont des outils prĂ©cieux pour bien grandir !

Une "Rue aux Enfants", c'est quoi ? 

 

Si oui, rejoignez la commission "Rue aux enfants" ! :)
Dans un premier temps, ceux qui sont intĂ©ressĂ©.e.s pour rĂ©flĂ©chir Ă  ce projet peuvent nous contacter Ă  l'adresse suivante : raebissardon@gmail.com puis nous dĂ©terminerons ensemble une date pour nous rĂ©unir.

On compte sur vous ! 
Aurélie, Simon, Sophie, Stanislas