Association  de Défense du Quartier  Bissardon

NUISANCES CHANTIER  KAUFMAN & BROAD!

 

Printemps 2019  à début 2021 =  2 ans de galère pour les riverains !

A consulter chronologiquement de bas en haut

Les arbres mutilés du  chantier Kaufman & Broad : 

Témoignage d'un riverain qui a pris la photo ci dessous à gauche : un arbre qui aurait du être épargné par chantier  ( promesse de K & B )  va  certainement succomber d'ici peu , car les paysagistes en ont arraché les racines sur 1,20 mètres de profondeur, sur ordre  de l'architecte, qui a d'autres projets paysagers  semble t il . "Visiblement Kaufman et Broad sont passés en force. C est une pratique courante dans le bâtiment, il était arrivé la même chose sur un arbre vieux de 200 ans et protégé dans le centre de Fontaines sur Saône". 

On rappelle qu'un autre arbre, un  cèdre,   avait déja été mutilé au début du chantier pour faire passer la grue. ( photo de droite )

 20 janvier 2021 nuisance au quotidien  pour les livraisons des riverains  : 

Message envoyé par une habitante du haut de  la Montée des Lilas : 

Ci dessous, texte envoyé par une riveraine , et 3 photos  On rappelle que K&B s'était engagé à utiliser ses parkings pour garer les véhicules travaux, afin de ne pas gêner le stationnement, ni la circulation, en particulier des piétons.   ( cliquez et agrandissez  avec +, en haut à droite ) 

et cela malgré les courriers de décembre, voir plus bas...

Les nuisances ont continué en novembre et décembre 2020 

Les engagements pris envers les habitants ne sont pas tenus. Vérification de l'adage "les promesses n'engagent que ceux qui y croient". 

La présidente de l'ADQB a écrit la lettre ci dessous le 2 décembre 2020  à Kaufman&Broad, copie à la mairie. Réponse de la mairie le 30 décembre  2020.... à côté. 

Par ailleurs Une habitante a pris des photos des véhicules stationnés sur les trottoirs le 18 décembre à 8h45, obligeant les piétons à descendre sur la chaussée...

Travaux ENEDIS pour Kaufman & Broad = haut de la rue Royet barrée du 19 au 30 octobre 2020  

Deux habitants ont demandé des explications à la mairie. la mairie leur a répondu. cliquez pour lire.

 Vidéos réalisées le 21 juillet 2020, puis le lendemain 22 juillet 2020, chaque fois à 6h35 du matin . Chantier 10 rue de l'Orangerie  ( Kaufman et Broad )

Des signalements ont été faits chaque fois à la mairie. 

 

( cliquez sur les images pour voir les vidéos. Chaque image indique l'heure et le lieu de la prise de vue .  ) 

 

Signalement d'une riveraine pour nuisance sonore à la mairie fin mai  Chantier Kaufman et Broad

 photo prise le 29 février . Face au chantier 10 rue de l'Orangerie  ( Kaufman et Broad )

Des fenêtres décorées de traînées de béton ! (Cliquez pour agrandir la photo, ça vaut le coup) .  Témoignage de la propriétaire des fenêtres : 

"A la fin de chaque livraison,l'entreprise Cemex nettoie l'extérieur de la betonneuse en l'arrosant à grand jet, en grimpant à l'arrière. Ils font ça dans l'enceinte du chantier , mais tout près de la rue, ce qui par grand vent envoie des projections sur mes 6 fenetres qui font  face au chantier ( maison au 13 rue de l'Orangerie)" Merci le chantier ! 

(  C'est du béton qu'on voit sur les vitres, pas de la poussière, et le nettoyage est difficile. )

Le 21 février mail d'un adhérent : miroir cassé suite aux vibrations K&B ne reconnait pas sa responsabilité , donc recherche de témoignage  
 ( Nuisances chantier 10 rue de l'Orangerie  ( Kaufman et Broad )

"Nous recherchons les  témoignages de  personnes qui ont eu des dégradations suite aux travaux de Kaufman car nous avons besoin de témoignages pour notre assurance.
En effet notre miroir de famille datant de la période Napoléon 3 a glissé suite aux nombreuses vibrations et passages de camions. Kaufman  ne reconnaît pas sa responsabilité."

 

(Ecrire vos témoignages à Toutbissardon@gmail.com qui transmettra les témoignages à l'adhérent. )

mardi 18   février  2020 . 4h57 Nuisances chantier 10 rue de l'Orangerie  ( Kaufman et Broad )

Vidéo prise par la riveraine qui avait déja fait un signalement la semaine précédente ( voir en dessous )  . Cette fois ci c'était 4h57   !!! Elle a prévenu la mairie. "Il y a de quoi bondir de rage", on la comprend ! La preuve de l'heure du film dans l'image  de droite.!!!

jeudi 13   février  2020 .  Nuisances chantier 10 rue de l'Orangerie  ( Kaufman et Broad )

vidéo prise par une riveraine à 6h02 !!! Elle a prévenu la mairie.  La preuve de l'heure du film dans l'image  de droite..

Réponse de la mairie ci dessous :   

Madame,

nous avons bien reçu votre signalement d'une activité de chantier en dehors des horaires autorisés et vous en remercions sincèrement.

En réponse, nous vous informons avoir immédiatement pris l'attache des organisateurs du chantier afin de leur rappeler les horaires autorisés. Ils recherchent actuellement le prestataire responsable afin de s'assurer qu'il respecte ces horiares lors de ses prochaines interventions.

 

Naturellement, nous restons à votre disposition dans le cas où vous observeriez de nouveaux manquements.

Cordialement

le service proximité urbaine

 

Conclusion : un rappel à l'ordre de la mairie à l'entreprise, mais pas de sanction, pourquoi  cette tolérance ? 

8 novembre 8h du matin : Nuisances chantier K&B 

CAMION TOUPIE RUE DE VERDUN :  film pris  par un papa emmenant sa fille √† la cr√®che rue de Verdun

Engagement avait pourtant été pris de ne pas faire de circulation soutenue aux heures s'entrée et de sortie d'école !!!

 

Selon un témoin, les camions en stationnement étaient déjà là à 6h00 !!! Selon un autre témoin, à 7h30 : 3 camions en stationnement, dont 2 sans personne à bord, avaient leur moteur en marche !

...... une demie heure plus tard ... il est 8h30 .... C'est la pagaille totale rue de Verdun, la police municipale fait reculer un camion dans l'impasse Régaud... 

Voitures gar√©es comme toujours n'importe comment  vers les √©coles, tout le monde s'impatiente, tout est bouch√©  ( police et voitures hors champ ).  Une cycliste prend du coup  la rue de l'orangerie en descente  donc en sens interdit  ( √† toute allure  ) et manque renverser un pi√©ton qui ne l'entend pas arriver dans son dos . Merci le chantier !   Ci dessous, un t√©moin  nous envoie des photos personnalis√©es de ce magnifique moment  ! La col√®re n'emp√™che pas la cr√©ativit√© heureusement. 

 


... suite : le t√©moin qui a fait le film a envoy√© un message √†  la mairie qui a r√©pondu  "qu'ils avaient verbalis√© les camions et qu'ils prendront contact avec Kaufman et Broad pour leur dire de respecter les recommandations"...

... et encore  :  Un second témoin a pris les  photos ci dessous  et a aussi envoyé un message à la mairie, qui lui a répondu. ( comme au témoin précédent). 

Lundi 28 octobre : Un signalement pour nuisance sonore causée par le chantier Kaufman et Broad a été fait par l'ADQB sur le site de la mairie de Caluire. Aucune nouvelle à ce jour ( 9 novembre ).  Vous aussi, signalez les nuisance à la mairie et tenez nous au courant. 

Le 28 octobre √† 6H, un camion stationn√© pile devant le 27 rue de Verdun, ( devant l'immeuble, pas devant les garages,) a laiss√© tourner son moteur jusqu'√† 6H30. Imaginez le bruit dans l'appartement qui se trouve tout contre avec des fen√™tres non isol√©es et la chambre d'enfant qui est juste l√†. Ce sont encore les plus modestes qui trinquent. Le camion attendait de pouvoir rentrer sur le chantier, ce qu'il a fait avant 7H. Il transportait une pompe √† b√©ton. Il √©tait suivi d'un v√©hicule utilitaire de la soci√©t√© SIDEC.  Les manŇďuvres se sont poursuivies lors de la mise en route de la pompe qui d√©s 7H a commenc√© √† fonctionner avec le bruit qui l'accompagne et un l√©ger tremblement des fen√™tres. A 6h15, √©change avec le chauffeur du camion : il s'est excus√© pour le bruit du moteur et a expliqu√© que c'√©tait soit √† 6H du matin soit le soir tard, √† nous de choisir !

Vendredi 17 octobre entre 19h et 20h30. Ci -dessous photos et vidéos du chantier K&B en activité. 

Printemps 2019 : Ci dessous un gigantesque camion du chantier K&B dont le seul mode de déplacement pour quitter le chantier, et le quartier ....  est la marche arrière !