Association de Défense du Quartier Bissardon
Marin, habitant de Bissardon, engagé à « Youth for Climate France » ( interview réalisée en 2019)
Marin a 16 ans. Il habite à Bissardon, était cette année en seconde au lycée St Exupéry et sera à la rentrée en classe de 1ère au lycée St Just.
Il est très engagé dans le mouvement de jeunes « Youth for Climate", mouvement qui se mobilise pour le climat, l'environnement et l'écologie. Ce mouvement a été créé suite à l''engagement et à l'appel au niveau mondial de la jeune suédoise Greta Thunberg, qui avait lancé la grève des lycéens et étudiants tous les vendredis « Fridays for future » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg
Marin a été l'un des premiers signataires de l'appel national ( Il était déjà très engagé dans le collectif d'organisation des Marches pour le Climat de Lyon ) . Il se félicite de voir que le nombre de jeunes souhaitant s'engager à YFC augmente à chaque réunion : des assemblées générales libres et ouvertes à tous ont d'ailleurs lieu tous les vendredis à 18h Place Guichard si vous êtes intéressés.
Le mouvement YFC est de plus en plus médiatisé, donc de plus en plus sollicité , invité à des événements, auquels les membres, après échanges, choisissent ou non de se rendre. Ils ne veulent pas être caution morale d'évenements qui sont de l'ordre du « greenwashing » plutôt que d'une action véritable .(note : legreenwashing, ou écoblanchiment, est un procédé utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l'environnement et du développement durable.).
Voici une action récente à laquelle Marin a participé : YFC a été invité très récemment par la mairie du 1er arrondissement de Lyon à élaborer le dernier numéro ( n° 10 ) de la revue collaborative A1 Vous pouvez la consulter en ligne ou trouver les points de distribution en version papier ici : https://www.a1revue.fr
Le thème de ce numéro 10 est « Etat d'Urgence Climatique ». Oui, car l'équipe municipale du 1er arrondissement a déclaré l'état d'urgence climatique ! Vous trouverez dans le texte de la déclaration , en fluo jaune , une résolution anti bétonisation qui va particulièrement nous parler, à Bissardon . Les jeunes de YFC ont été les directeurs de la rédaction de ce numéro 10 A1 : ils ont rédigé le long texte introductif expliquant le fonctionnement et les objectifs de leur mouvement ( lire page 4 et 5) , ils ont choisi les contributeurs au journal et suivi l'élaboration de tout le numéro. Marin a écrit une deuxième contribution, page 16, concernant specifiquement le lycée St Exupéry, son lycée, dans lequel il a créé une antenne. Cet article décrit le projet de potager participatif et solidaire qui a été lancé, car comme il le dit : « Toujours concilier le social avec l'écologie : ça ne sert à rien de sauver un monde dans lequel des inégalités se sont creusées. »
Bissardon a également été évoqué lors de l'entretien avec :
1) la pollution actuelle causée par la Montée de la Boucle en lien avec le rapport alarmant de la qualité de l'air sur Lyon, édité par GreenPeace https://www.greenpeace.fr/pollution-de-lair-a-lyon/
2) la destruction des arbres, effective ou programmée au Clos Bissardon, au profit de la bétonisation, le non entretien ou la destruction programmée des rares espaces verts en accès public, malgré leur rôle indispensable pour lutter contre les effets de la pollution et des périodes caniculaires, et préserver le bien être et la santé des habitants.
Enfin, Marin nous informe d'une semaine très importante d'engagement pour le Climat à la rentrée , à l'intitiative de l'inter-organisation des mouvements pour le Climat. Elle aura lieu du 20 au 27 septembre . Youth For Climate est évidemment très impliqué dans cet événement.
https://www.facebook.com/greenpeacefrance/videos/367527380553833/
et nous rappelle que la répression contre ces jeunes qui s'engagent pour le climat, de façon non violente, est extrêmement sévère et disproportionnée . Lire ici l'article d'Alternatiba :
https://alternatiba.eu/rhone/2019/06/28/verdict-pour-les-2-jeunes-militants-climat-de-lyon/
Extrait :« Des moyens très lourds déployés quand il apparait clair au mouvement climat et à nombre de citoyens, ONG et associations vu les très nombreux soutiens apportés de la France entière ce jeudi, que la légitimité de l’action est bien réelle et que ce n’est pas les jeunes qui ont besoin d’être sensibilisés et “éduqués” mais bien les décideurs politiques et économiques devant l’urgence climatique. »
En lien : un dernier texte à lire : la tribune parue dans Libération le 5 juillet suite à l'action de YFC devant l'Elysée à Paris, passée inaperçue suite à la répression aux gaz lacrymogènes de la manifestation non violente et écoogique aussi du pont Sully... lire le texte ici.
Marin arrive à mener ses études et son engagement YFC de front, bien que celui-ci lui prenne énormément de temps. Il a beaucoup appris grâce à cet engagement ( communication, relation avec la presse, avec la police pour que les manifestations se passent bien, gestion des finances, etc ) . Il a le soutien de ses parents, eux aussi habitants de Bissardon.
Et en guise de conclusion, les dernières lignes de la tribune de YFC dans le Libération du 5 juillet :
« Cette résolution de la part de la jeunesse, dont Emmanuel Macron félicitait, le 26 juin, la «pression» qu’elle met «à juste titre» pour obtenir des avancées écologiques, nous fait demander des réactions du gouvernement à nos réelles revendications.
Des actes, pas des mots. Il faut s’attendre à une montée en puissance dans nos actions, la seule croissance pour laquelle nous sommes d’accord : celle de notre mobilisation. Nous allons continuer car l’avenir de tous est en danger, alors, jeunes ou moins jeunes, rejoignez-nous ! »
Youth For Climate France
( Si vous souhaitez adresser un message à Marin suite à ce texte, , vous pouvez le faire en utilisant le formulaire du site internet , page "contact" )
En lien, nous vous conseillons , si vous ne l'avez pas déjà fait, d'aller consulter la page ADQB, engagée pour le Climat dans l'inter collectif