Association  de DĂ©fense du Quartier  Bissardon

ALERTE !   Arbres du Clos Bissardon  en danger !  

Le rôle des arbres en ville 

Ici Un document de 21 pages très clair et illustré pour comprendre que les arbres en ville 

luttent contre la pollution atmosphérique

protègent les populations du réchauffement climatique

et ont bien d'autres rôles encore 

 

ici : "9 bienfaits des arbres urbains" , par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture"

 

Ci dessous  : ce que dit  Francis Hallé , botaniste ultra reconnu, du massacre des arbres en ville  : Comment jugez-vous la présence des arbres en ville ?

Ils sont essentiels. On ne pourrait pas vivre dans une ville entièrement minérale. Mais pour nos élus, les arbres sont du mobilier urbain, pas des êtres vivants. Dès qu’ils gênent un peu, on les coupe. Comme les citadins y sont attachés, quand on abat un vieil arbre, on le remplace par trois plus petits. C’est une triple arnaque. Patrimoniale, car rien ne remplace un vieil arbre sur le plan paysager. Financière, car ces jeunes arbres coûtent cher à l’achat, à la plantation et à l’entretien. Et écologique, car la captation des polluants n’est plus la même. C’est une question de surface. Un grand platane couvre 500 hectares si l’on additionne son écorce, ses feuilles et ses racines. Il faudra plusieurs dizaines d’années pour que la surface cumulée des petits arbres remplace celle de l’ancien. Or beaucoup n’atteindront jamais l’âge adulte, car ils n’ont pas la place de se développer. Les beaux arbres qu’on coupe aujourd’hui ont été plantés il y a un siècle dans de bonnes conditions. Cela n’est plus possible à cause de la densité des réseaux souterrains urbains."

 

Et pour finir : Un document de la Métropole de Lyon  sur l'intérêt des arbres ! ( pas à Bissardon semble t il  )  ICI 

 

arbre mutilĂ©  pour passage de la grue chantier Kaufmann et Broad au 10 rue de l'Orangerie 

Adieu petit square du 21 rue Royet !!!

 

Comme le dit le botaniste Francis Hallé, on voit bien dans les photos  que les arbres sont considérés comme des objets . Comment pourraient ils résister au saccage environnant ????  dans l'esprit des ouvriers du chantier, ils sont d'ores et déja morts ...

Ci dessous :

Ces grands arbres, photographiés  sous différents angles sont situés sur le terrain de la "petite maison" du 22 rue Royet, vendu à la mairie, et surplombent le rue Royet côté Montée de la Boucle. Ils forment un écran végétal visuel  et frais très apprécié des habitants des immeubles voisins,  Ils  vont être coupés pour le projet , Devant le tollé des habitants, une excuse : " ils sont malades". Malades, vraiment ???? Ils sont pourtant en pleine forme , en ce mois de septembre, après cet été caniculaire ! Se moquerait on de nous ???????