Association  de Défense du Quartier  Bissardon

Projet immobilier Vinci 7 et 9 rue de l'Oratoire ( usine Kep Technologies) 

Compte rendu de la rencontre ADQB / VINCI le 30 mars sur le chantier rue de l'Oratoire

Etaient présents :
- Pour l'ADQB: Chantal FAUVEL et Anne DUSSARTRE
- Pour VINCI : M. GUZE, Maître d'oeuvre - M. DUBOST, Maçon - Mme Mélanie PÉTRÉ, Directrice de programmes

Le responsable du programme 'HORA', M. Baptiste GELIN, n'était pas présent

Nous avons demandé à être informées du plan de circulation mis en place par VINCI et la mairie de Caluire (cf. pièce jointe) car nous semblent extrêmement dangeux les manoeuvres de retournement des camions dans le virage de la rue de Verdun et leur stationnement devant le site de Kep technologie, immédiatement avant le virage à 90 degrés qui jouxte l'école de l'oratoire, la crèche municipale l'Orange Bleue et le restaurant scolaire de l'école maternelle Berthie Ablrecht.

Nous avons fait part de cette problématique à nos différents interlocuteurs. Nous avons clairement signalé que les camions de "terrassement" venus charger la terre autour du 10 Février avaient créé d'importants désordres (manoeuvres dangereuses avec marche arrière en plein virage sans guidage piéton, stationnement accidentogène des camions rue de Verdun, pas d'information des usagers ou de circulation alternée).

Nous avons également signalé que les camions toupie effectuaient leur manoeuvre de retournement dans le virage.

Le plan de circulation prévoit que le retournement des camions doit se faire dans la rue de l'Oratoire. La présence des camions rue de Verdun n'est pas prévue.  

M. GUZE et M. DUBOST nous ont expliqué que les travaux sur le réseau d'eau avaient empêché les camions toupie de faire cette manoeuvre dans la rue de l'Oratoire, comme prévu dans le plan de circulation.

Ils ont regardé comment agencer les choses pour que le retournement de fasse effectivement rue de l'Oratoire (ce qui prouve bien que cela n'avait pas été mis en place, contrairement à ce que préconise le plan de circulation).

M. GUZE nous a précisé que, durant plusieurs mois, son seul interlocuteur serait le maçon et que cela faciliterait la communication. En revanche, quand les autres corps de métier vont intervenir, il lui sera beaucoup plus difficile de gérer les flux de circulation.

Mme Mélanie PÉTRÉ s'est voulue très rassurante et très transparente. Elle s'est engagée à prendre tous nos signalements en considération, de même que le Maître d'oeuvre qui nous a assurées que les entreprises qui dérogeraient au plan de circulation se verraient infliger une sanction financière...

Nous avons de notre côté assuré que nous resterions vigilants et que tout manquement serait signalé.

Tout problème constaté (et si possible photographié) doit être signalé à la police municipale et à VINCI par l'intermédiaire de l'adresse mail dédiée au programme HORA : hora@vinci-immobilier.com

Projet Vinci  7 et 9 rue de l'Oratoire 

 

 

Ici le compte rendu dĂ©taillĂ© de la rĂ©union de prĂ©sentation du projet, Ă  l'HĂ´tel de Ville de Caluire, le 18 juillet 2019. ( accès rĂ©servĂ© adhĂ©rents) 

 

 

Là, un lien trouvé sur le site pas-archi.eu :

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69034-69274.html